Home > AFRICA > Après 12 ans de reign incontesté, le mogul de l’entrepreneuriat Africain Akiko Dangote est désormais classé deuxième fortune du continent.

Après 12 ans de reign incontesté, le mogul de l’entrepreneuriat Africain Akiko Dangote est désormais classé deuxième fortune du continent.

0 0
Read Time:3 Minute, 42 Second

Après un peu plus d’une décennie et pour la première fois, Aliko Dangote est tombé de son perchoir en tant que personne la plus riche d’Afrique. Selon les calculs de Forbes, le nouveau numéro un du continent est Johann Rupert d’Afrique du Sud, qui à fait fortune dans les produits de luxe et plus encore. Rupert a dépassé Dangote le jeudi 15 juin et a une valeur nette estimée à 11,7 milliards de dollars, selon le classement des milliardaires en temps réel de Forbes à 10 h HE le 21 juin. C’est une première pour Rupert d’être hissé au sommet du classement des en tant que la personne la plus riche d’Afrique ; il figure sur la liste des milliardaires de Forbes depuis au moins 1997.

A 66 ans, occupe la deuxième place derrière Rupert, 73 ans, parmi les milliardaires africains avec une fortune estimée à 10,4 milliards de dollars. C’est une baisse de 3,7 milliards de dollars par rapport à la valeur nette de 14,1 milliards de dollars que Dangote avait le mercredi 14 juin.

Le déclin de la fortune de Dangote intervient dans le sillage de la décision de la Banque centrale du Nigeria de faire flotter sa monnaie, le naira, le 14 juin, abandonnant le taux de change fixe avec le dollar américain. Le naira, qui s’échangeait autour de 465 nairas pour un dollar américain, a chuté d’environ 40 % par rapport au dollar américain le vendredi 16 juin et est tombé à un creux de 690 nairas pour un dollar américain le mardi 20 juin. La majorité de la fortune de Dangote réside dans sa participation à 85 % dans la société cotée en bourse Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment du continent, dont les actions ont augmenté d’environ 1 % depuis la décision de la banque centrale de laisser flotter la monnaie. Le naira plongeant a largement compensé la légère augmentation des actions de Dangote Cement dans le changement de fortune de Dangote.

Nouveau tout nouveau numéro 1 du continent, Rupert est président de la Compagnie Financière Richemont, une puissance du luxe cotée en Suisse qui compte des marques telles que Cartier, Montblanc et Van Cleef & Arpels. Richemont a été fondée par Rupert en 1988 lorsqu’il a cédé les actifs internationaux du groupe Rembrandt, le conglomérat de son père formé dans les années 1940. Rupert est également président de Remgro, une société holding d’investissement sud-africaine avec un portefeuille diversifié dans les banques, les soins de santé et les médias. Il possède également une partie de l’équipe de rugby anglaise des Saracens et affirme que son plus grand regret n’a pas été d’acheter la moitié de Gucci alors qu’il en avait l’occasion – il y a des décennies – pour seulement 175 millions de dollars. La valeur nette de Rupert a augmenté de près de 3 milliards de dollars et a plus que doublé depuis le début de 2020, lorsque Forbes l’estimait à 4,6 milliards de dollars.

La décision de la Banque centrale nigériane de laisser flotter le naira fait partie des efforts plus larges du président nouvellement élu Bola Tinubu pour encourager les investissements au Nigeria et empêcher les opérateurs du marché noir de profiter de la marge entre les marchés financiers officiels et non officiels. Tinubu a pris ses fonctions en mai et a depuis lors mené une refonte de l’économie nigériane qui comprend également la suppression des subventions aux carburants du pays, une incitation en place depuis les années 1970.

Selon Nimi Wariboko, ancien banquier d’investissement au Nigeria et ancien consultant stratégique à la Banque centrale du Nigeria, Dangote pourrait être en mesure de jouer à son avantage la suppression par Tinubu des subventions publiques sur les carburants avec le lancement par sa société d’une nouvelle raffinerie de pétrole à Lagos le mois dernier. L’usine a été construite pour lutter contre les pénuries de carburant du pays – le Nigeria n’a pas été en mesure de raffiner le pétrole extrait dans le pays – et a été construite pour un coût déclaré de 19 milliards de dollars. Mais Wariboko dit que cela pourrait également donner à Dangote l’occasion de revendiquer sa position d’individu le plus riche d’Afrique. “Il va donc avoir le monopole [du raffinage du pétrole au Nigeria] et pourra également vendre à un prix de marché plus élevé”, a déclaré Wariboko. “Alors cette chute semble temporaire.” Les représentants de Rupert et Dangote n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *